LES POINTEURS
L'étude des pointeurs montre l'adaptation du langage C à la
conduite de processus. On verra dans ce chapitre et les suivants la puissance
de cette notion par ailleurs de concept simple pour un informaticien
industriel.
L'OPERATEUR
ADRESSE &
L'opérateur
adresse & retourne l'adresse d'une variable en mémoire.
Exemple: int i
= 8;
printf("VOICI
i: %d\n",i);
printf("VOICI
SON ADRESSE EN HEXADECIMAL: %p\n",&i);
On remarque que le format d'une adresse est %p (hexadécimal) ou %d (décimal) dans printf.
Exercice V_1: Exécuter l’exemple précédent, et
indiquer les cases-mémoire occupées par la variable i.
LES
POINTEURS
Définition:
Un pointeur est une adresse mémoire. On dit que le pointeur pointe sur cette
adresse.
DECLARATION DES POINTEURS
Une variable de type pointeur se déclare à l'aide de l'objet
pointé précédé du symbole * (opérateur
d'indirection).
Exemple: char *pc; pc est un pointeur pointant sur un
objet de type char
int
*pi; pi est un pointeur pointant
sur un objet de type int
float
*pr; pr est un pointeur pointant
sur un objet de type float
L'opérateur
* désigne en fait le contenu de l'adresse.
Exemple: char *pc;
*pc
= 34 ;
printf("CONTENU
DE LA CASE MEMOIRE: %c\n",*pc);
printf("VALEUR
DE L'ADRESSE EN HEXADECIMAL: %p\n",pc);
ARITHMETIQUE DES POINTEURS
On peut essentiellemet déplacer
un pointeur dans un plan mémoire à l'aide des opérateurs d'addition, de
soustraction, d'incrémentation, de décrémentation. On ne peut le déplacer que d'un nombre de cases mémoire multiple du
nombre de cases réservées en mémoire pour la variable sur laquelle il pointe.
Exemples:
int *pi; /* pi pointe sur un objet de type entier */
float *pr; /* pr pointe sur un objet de type réel */
char *pc; /* pc pointe sur un objet de type caractère */
*pi = 421; /* 421 est le contenu de la case mémoire p et des
3 suivantes */
*(pi+1) = 53; /* on
range 53 4 cases mémoire plus loin */
*(pi+2) = 0xabcd; /*
on range 0xabcd 8 cases mémoire plus
loin */
*pr = 45.7; /*
45,7 est rangé dans la case mémoire r et les 3 suivantes */
pr++; /*
incrémente la valeur du pointeur r (de 4 cases mémoire) */
printf("L'ADRESSE r VAUT: %p\n",pr); /* affichage de la valeur de l'adresse r */
*pc = 'j'; /*
le contenu de la case mémoire c est le code ASCII de 'j' */
pc--; /*
décrémente la valeur du pointeur c (d'une case mémoire) */
ALLOCATION
DYNAMIQUE
Lorsque l'on déclare une variable char, int, float .... un
nombre de cases mémoire bien défini est réservé
pour cette variable. Il n'en est pas de même avec les pointeurs.
Exemple:
char *pc;
*pc = 'a'; /*
le code ASCII de a est rangé dans la case mémoire pointée par c */
*(pc+1) = 'b'; /* le
code ASCII de b est rangé une case
mémoire plus loin */
*(pc+2) = 'c'; /* le
code ASCII de c est rangé une case mémoire plus loin */
*(pc+3) = 'd'; /* le
code ASCII de d est rangé une case mémoire plus loin */
Dans cet exemple, le compilateur a attribué une valeur au
pointeur c, les adresses suivantes sont donc bien définies; mais le compilateur
n'a pas réservé ces places: il
pourra très bien les attribuer un peu plus tard à d'autres variables. Le
contenu des cases mémoires c c+1 c+2 c+3 sera donc perdu.
Ceci peut provoquer un blocage du système sous WINDOWS.
Il existe en langage C, des fonctions permettant d'allouer de la place en mémoire à un
pointeur.
Il faut absolument les utiliser dès que l'on travaille avec
les pointeurs.
Exemple: la fonction malloc
char *pc;
int *pi,*pj,*pk;
float *pr;
pc = (char*)malloc(10); /*
on réserve 10 cases mémoire, soit la place pour 10 caractères */
pi = (int*)malloc(16); /*
on réserve 16 cases mémoire, soit la place pour 4 entiers */
pr =
(float*)malloc(24); /* on réserve
24 places en mémoire, soit la place pour 6 réels */
pj = (int*)malloc(sizeof(int)); /* on réserve la taille d'un entier en mémoire */
pk = (int*)malloc(3*sizeof(int)); /* on réserve la place en mémoire pour 3 entiers */
Libération de la mémoire: la fonction free
free(pi); /*
on libère la place précédemment réservée pour i */
free(pr); /*
on libère la place précédemment réservée pour r */
Exercice V_2:
adr1 et adr2 sont des pointeurs pointant sur des réels. Le
contenu de adr1 vaut
-45,78; le contenu de adr2 vaut 678,89. Ecrire un programme
qui affiche les valeurs de adr1, adr2 et de leur contenu.
AFFECTATION
D'UNE VALEUR A UN POINTEUR
Dans les exemples précédents, l'utilisateur ne choisit pas la valeur des adresses
mémoire attribuées par le compilateur à
chaque variable. L'utilisateur se contente de lire la valeur de ces adresses en l' affichant sur l'écran.
On ne peut pas affecter directement une valeur à un
pointeur:
l'écriture
suivante est interdite:
char *pc;
pc
= 0xfffe;
On peut cependant être amené à définir par programmation la valeur d'une adresse. On utilise pour
cela l'opérateur de "cast", jeu de deux parenthèses.
- Par exemple pour adresser un périphérique (adressage
physique),
- Par exemple pour contrôler la zône DATA dans un plan
mémoire.
Exemples:
char *pc;
pc = (char*)0x1000; /*
p est l'adresse 0x1000 et pointe sur un caractère */
int *pi;
pi = (int*)0xfffa; /*
i est l'adresse 0xfffa et pointe sur un entier */
Lorsqu'on
utilise une fonction d'allocation dynamique on ne peut affecter de valeur au
pointeur à l'aide de l'opérateur de cast.
Ces
2 premiers exemples sont à proscrire sous WINDOWS.
Exercice V_3:
pi est un pointeur sur un entier; pi vaut 0x5000 et son contenu vaut 300. Ecrire
le programme correspondant (programme dangereux sous WONDOWS).
L'opérateur de "cast", permet d'autre part, à des
pointeurs de types différent de pointer sur la même adresse.
Exemple: char *pc; /* pc pointe sur un objet de type
caractère */
int
*pi; /* pi pointe sur un objet
de type entier */
pi
= (int*)malloc(4) ; /* allocation
dynamique pour i */
pc
= (char*)i; /* c et i pointent sur la
même adresse, c sur un caractère */
Exercice V_4:
adr_i est un pointeur de type entier; son contenu i vaut
0x12345678. A l'aide d'une conversion de type de pointeur, écrire un programme
montrant le rangement des 4 octets en mémoire.
Exercice V_5:
Exercice V_5:
Saisir un texte. Ranger les caractères en mémoire. Lire le
contenu de la mémoire et y compter le nombre d'espaces et de lettres e .
Exercice V_6:
Saisir 6 entiers et les ranger à partir de l'adresse
adr_deb. Rechercher le maximum, l'afficher ainsi que son adresse.
PETIT
RETOUR A LA FONCTION SCANF
On a vu au chapitre 2 que pour saisir un caractère ou un
nombre, on donne en fait l'adresse de ce
caractère:
Exemple: char
c;
printf("TAPER
UNE LETTRE: ");
scanf("%c",&c);
On saisit ici le contenu de l'adresse &c c'est à dire le
caractère c lui-même.
On peut donc aussi procéder ainsi:
char
*adr;
printf("TAPER
UNE LETTRE: ");
scanf("%c",adr);
On saisit ici le contenu de l'adresse adr.
Cette méthode s'applique aux caractères (char), aux entiers
(int), aux réels (float).
CORRIGE
DES EXERCICES
Exercice V_2:
#include
<stdio.h>
#include
<conio.h>
#include
<alloc.h>
void
main()
{
float
*adr1,*adr2;
adr1
= (float*)malloc(4);
adr2 = (float*)malloc(4);
adr2 = (float*)malloc(4);
*adr1
= -45.78;
*adr2
= 678.89;
printf("adr1
= %p adr2 = %p r1 = %f r2 = %f\n",adr1,adr2,*adr1,*adr2);
free(adr1);
free(adr2);
printf("\nPOUR
CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Exercice V_3:
#include
<stdio.h>
#include
<conio.h>
#include
<alloc.h>
void
main()
{
int
*i;
i =
(int*)malloc(4);
*i =
300;
printf("
adresse = %p variable =
%d\n",i,*i);
free(i);
printf("\nPOUR
CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Exercice V_4:
#include
<stdio.h>
#include
<conio.h>
#include
<alloc.h>
void
main()
{
char
*adr_c;
int
*adr_i,i=0x12345678;
adr_i
= &i;
adr_c
= (char*)adr_i;
printf("ADRESSE:
%p CONTENU: %x\n",adr_c,*adr_c);
printf("ADRESSE:
%p CONTENU: %x\n",adr_c+1,*(adr_c+1));
printf("ADRESSE:
%p CONTENU: %x\n",adr_c+2,*(adr_c+2));
printf("ADRESSE:
%p CONTENU: %x\n",adr_c+3,*(adr_c+3));
getch();
}
L'analyse de l'exécution en BORLANC C++, montre que les
microprocesseurs INTEL rangent en mémoire d'abord les poids faibles d'une
variable.
Exercice V_5:
Exercice V_5:
#include <stdio.h>
#include
<conio.h>
#include
<alloc.h>
void
main()
{
char
*adr_deb,c;
int
i,imax,compt_e = 0,compt_sp = 0;
adr_deb
= (char*)malloc(30); /* texte d'au
plus 30 caracteres */
/*
saisie et rangement du texte */
printf("\nADRESSE
DU TEXTE: %p (ATTRIBUEE PAR LE COMPILATEUR)",adr_deb);
printf("\nENTRER
UN TEXTE: ");
for
(i=0;((c=getchar())!='\n');i++) *(adr_deb + i) = c;
imax
= i; /* borne superieure */
/*
lecture de la memoire et tri */
for
(i=0;i<imax;i++)
{
c = *(adr_deb+i);
printf("\nCARACTERE: %c
ADRESSE: %p",c,adr_deb+i);
if (c=='e') compt_e++;
if (c==' ') compt_sp++;
}
/*
resultats */
printf("\nNOMBRE
DE e: %2d NOMBRE d'espaces: %2d\n",compt_e,compt_sp);
free(adr_deb);
printf("\nPOUR
CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Exercice V_6:
#include <stdio.h>
#include
<conio.h>
#include
<alloc.h>
void
main()
{
int
*adr_deb,*adr_max,i,imax=6,max;
adr_deb=(int*)malloc(4*6);
printf("\nADRESSE
DE BASE: %p (CHOISIE PAR LE PROGRAMMEUR)\n",adr_deb);
/*
saisie des nombres */
printf("SAISIE
DES NOMBRES: \n");
for(i=0;i<imax;i++)
{
printf("ENTRER UN NOMBRE:
");
scanf("%d",adr_deb+i);
}
/*
tri */
max
= *adr_deb;
adr_max
= (int*)adr_deb;
for(i=0;i<imax;i++)
{
if(*(adr_deb+i)>max)
{
max = *(adr_deb+i);
adr_max = adr_deb+i;
}
}
/*
resultats */
printf("LE
MAXIMUM:%d SON
ADRESSE:%p\n",max,adr_max);
free(adr_deb);
printf("\nPOUR
CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE");
getch();
}
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